Accueil Nutrition Gastro-entérite : combien de temps reste-t-on contagieux ?

Gastro-entérite : combien de temps reste-t-on contagieux ?

par Adèle Martin
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire

Chaque année, la gastro-entérite touche des millions de personnes en France, notamment en automne et en hiver. Cette infection virale ou bactérienne est très contagieuse et provoque des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la fatigue. Elle peut rapidement se transmettre d’une personne à une autre, notamment dans les familles, les crèches, les écoles ou les lieux publics. Combien de temps reste-t-on contagieux avec une gastro ? C’est ce que nous expliquons ici.

Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et de l’intestin, généralement d’origine virale. Elle se manifeste par des symptômes typiques :

  • forte diarrhée,
  • vomissements,
  • douleurs abdominales,
  • fièvre,
  • fatigue,
  • selles liquides ou sanglantes, etc.

Le rotavirus et le norovirus sont les principales causes virales de cette affection, surtout chez les jeunes enfants. Il existe aussi des gastro-entérites bactériennes, provoquées par salmonellaE. coli, ou encore Campylobacter.

L’infection peut également être d’origine alimentaire ou liée à une mauvaise hygiène des mains. En période d’épidémie, le risque de contamination augmente considérablement, notamment dans les collectivités.

Combien de temps la gastro-entérite est-elle contagieuse ?

La durée de contagion varie selon l’origine de linfection (virale ou bactérienne), la personne touchée et son état de santé général. La plupart du temps, la gastro virale peut être transmise dès lapparition des premiers symptômes et parfois même un peu avant. Chez les adultes, la contagiosité dure entre 2 et 7 jours. Cependant, avec les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, le virus peut rester actif jusqu’à 2 semaines dans les selles, même après la disparition des symptômes.

Dans le cas des gastro-entérites bactériennes, la contagion peut durer plus longtemps, surtout si aucun traitement antibiotique n’a été prescrit. Les bactéries peuvent rester présentes dans les selles pendant plusieurs jours, voire semaines. Ce qui veut dire qu’une personne peut continuer à propager la maladie sans s’en rendre compte, même après avoir eu l’impression d’être guérie.

Les facteurs qui augmentent le risque de transmission

Certains gestes ou situations favorisent la transmission de la gastro. C’est par exemple le cas d’une mauvaise hygiène des mains après avoir été aux toilettes ou après le partage de repas ou de boissons avec une personne infectée. La consommation d’aliments ou d’eau souillés et le contact direct avec des vomissements ou des selles peuvent aussi augmenter les risques de contagion.

Ces derniers sont également élevés en milieu scolaire, en crèche ou dans une maison de retraite. En outre, le virus se transmet très facilement par voie orale fécale, par les gouttelettes en suspension dans l’air après des vomissements, etc.

Quelques conseils pour limiter la contagion

Pour protéger votre entourage, lavez-vous régulièrement les mains et nettoyez les toilettes, poignées de porte, lavabos et objets utilisés par le malade. Isolez aussi la personne infectée autant que possible, surtout si vous vivez avec de jeunes enfants et ne partagez pas les serviettes, couverts ou verres. En outre, continuez à appliquer les mesures d’hygiène, même après la disparition des symptômes, pendant au moins 48 heures.

Ces réflexes sont semblables à ceux recommandés pendant la pandémie de COVID. Ils permettent de limiter la contagion.

Quelques conseils pour limiter la contagion

Quand consulter un médecin ?

Dans la majorité des cas, une gastro-entérite se soigne d’elle-même, en quelques jours, avec du repos, une bonne hydratation et une alimentation adaptée. Cependant, consultez un médecin si la diarrhée ou les vomissements durent plus de 3 jours, vous êtes déshydraté, la fièvre est élevée ou vous avez du sang dans vos selles. Faites-le aussi s’il s’agit d’un nourrisson, d’une personne âgée ou fragile. Des examens peuvent aider à identifier l’origine de l’infection et adapter le traitement si nécessaire.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Logo Fitvia

Explorez Fitvia pour trouver l’équilibre entre nutrition, fitness et bien-être. Des conseils inspirants, des recettes saines et des astuces pour une vie épanouissante. Rejoignez-nous dans votre voyage vers une meilleure version de vous-même.

Suivez-nous sur :

Vous avez des questions ou besoin d’assistance ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes situés au 1 Rue de la Motte, 28110 Lucé, France, et notre équipe est disponible pour vous répondre par téléphone au +33 2 70 08 72 22 ou par email à info@fitvia.fr.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi, de 08h00 à 19h30.

Nous sommes là pour vous aider !

@2024 – Tous droits réservés. @Fitvia