Les douleurs en bas du ventre, notamment du côté gauche, ont diverses origines. Elles sont parfois anodines, mais peuvent aussi témoigner d’un problème de santé plus grave. Pour éviter tout risque inutile, vous devez donc apprendre à reconnaître les signes qui exigent une attention médicale immédiate. C’est un peu ce que nous essayons de vous expliquer ici en vous présentant notamment les symptômes et les causes de ces douleurs en bas du ventre à gauche.
Les causes bénignes de la douleur abdominale gauche
Certaines douleurs abdominales du côté gauche ne sont pas alarmantes et peuvent disparaître rapidement avec un traitement adapté.
Les troubles digestifs
Les troubles digestifs sont des causes fréquentes de douleurs en bas du ventre. Ils incluent la constipation et les ballonnements qui peuvent provoquer des crampes et des maux abdominaux. La diarrhée souvent causée par une gastro-entérite ou une intolérance alimentaire peut aussi entraîner des douleurs de ce type.
Les douleurs liées au cycle menstruel chez la femme

Chez la femme, certaines douleurs abdominales sont liées au cycle menstruel. Pendant les règles par exemple, elles peuvent ressentir des crampes à gauche ou à droite de l’abdomen. L’ovulation peut aussi provoquer une douleur temporaire d’un côté du ventre.
Les causes plus graves à surveiller
Parfois, les douleurs abdominales ressenties requièrent une attention médicale immédiate. C’est par exemple ce qui se passe en cas de maladies inflammatoires et infectieuses. Dans cette catégorie, vous avez notamment la sigmoïdite ou les troubles urinaires. Chez la femme, la douleur peut être liée à l’inflammation des ovaires ou des trompes de Fallope en raison d’une infection gynécologique.
Dans certaines situations, il peut même s’agir d’urgences médicales absolues comme une grossesse extra-utérine. En effet, chez la femme enceinte, une douleur aiguë à gauche peut indiquer un développement du fœtus hors de l’utérus et demander une consultation en urgence. Une torsion ovarienne exige aussi une intervention immédiate. Il en est de même en cas d’occlusion intestinale. Cette dernière peut provoquer des douleurs intenses, des vomissements et l’absence de selles.
Quand est-ce que vous devez consulter un médecin ?

Certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement un médecin. C’est par exemple le réflexe que vous devez avoir en cas de :
- douleurs persistantes qui ne s’améliorent pas,
- fièvre élevée,
- présence de sang dans les selles ou les vomissements,
- perte de poids inexpliquée,
- troubles urinaires ou gynécologiques inhabituels, etc.
Dans l’une ou l’autre de ces situations, rendez-vous sans attendre chez un professionnel de la santé, ou même au service des urgences en fonction de la gravité de votre cas.
Comment soulager ce type de douleur abdominale ?
Le traitement dépend généralement de la cause sous-jacente. Toutefois, vous pouvez boire beaucoup d’eau pour améliorer le transit intestinal et adopter une alimentation riche en fibres pour lutter contre la constipation. Appliquez aussi une bouillotte chaude sur votre ventre pour détendre les muscles et prenez un antispasmodique en cas de crampes abdominales.
Les douleurs en bas du ventre côté gauche peuvent donc être sans gravité ou révéler un problème de santé plus sérieux. En présence de signes alarmants, consultez alors un médecin dans les plus brefs délais.
Articles similaires
- Comment savoir si votre mal de ventre est grave : signes et symptômes à surveiller
- Douleur du côté droit du ventre en respirant : faut-il s’inquiéter ?
- Un infarctus peut-il vraiment durer plusieurs jours ? Les signes à surveiller
- Douleur aux ovaires : signe de grossesse ou règles qui arrivent ?
- Accouchement : le truc de grand-mère pour savoir quand c’est imminent (quand on va accoucher)

Passionnée par la nutrition sportive, Adèle Martin consacre son expertise au bien-être et à la performance. Elle aime partager des astuces et des conseils nutritionnels pour un quotidien plus équilibré.