Accueil Nutrition Combien de temps dure une intoxication alimentaire ?

Combien de temps dure une intoxication alimentaire ?

par Fitvia
0 Commentaire

Tout le monde peut être sujet à une intoxication alimentaire. Cela peut être dû à certains gestes effectués lors de la préparation ou de la cuisson des aliments. Combien de temps dure concrètement une intoxication alimentaire ? Surtout, comment s’en débarrasser ? Voici quelques informations qui vous seront sans aucun doute très utiles.

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Encore appelée toxi-infection alimentaire, l’intoxication alimentaire est un trouble qui survient après avoir consommé certains aliments. Il s’agit notamment des aliments qui ont été contaminés par des agents pathogènes. Les plus impliqués sont :

  • La bactérie Escherichia coli ;
  • Le Campylobacter ;
  • La salmonelle.

Certaines toxines produites par des bactéries comme le Staphylococcus aureus ou les toxines présentes dans plusieurs aliments peuvent également être la cause de ce mal. Il faut noter que la contamination peut se produire à n’importe quel stade de la production des aliments. Ce peut donc être pendant la transformation, le transport, dans le magasin de vente au détail ou encore dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Quelle est la durée d’une intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire est un problème de santé qui peut se manifester par deux symptômes. Il s’agit de la diarrhée et des vomissements. Ceux-ci influencent grandement la durée du trouble.

Cas de vomissements

Lorsque vous avez une intoxication alimentaire, les vomissements peuvent servir de mécanisme de défense de l’organisme. En effet, ils lui permettent de se débarrasser des toxines ou des agents pathogènes. Le cas échéant, les symptômes peuvent durer quelques heures. La durée des vomissements dépend de l’agent pathogène en cause et la réaction de votre organisme.

Cas de la diarrhée

La diarrhée est un symptôme fréquent de l’intoxication alimentaire. Sa durée peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Entre autres, on peut citer :

  • L’agent pathogène responsable ;
  • Votre état de santé général ;
  • La rapidité de la réponse au traitement.

Dans de nombreux cas, la diarrhée causée par une intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours au maximum. Toutefois, les troubles causés par certaines bactéries comme les staphylocoques peuvent être d’une courte durée. La diarrhée qui en découle se manifeste rapidement et disparaît donc assez vite.

Quelles mesures pour se débarrasser rapidement d’une intoxication alimentaire ?

Si vous souffrez d’une intoxication alimentaire, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour aider votre corps à se rétablir plus rapidement. Principalement, vous devez vous hydrater. En effet, la perte de fluides à cause de la diarrhée et des vomissements peut mener à la déshydratation.

Ainsi, boire de l’eau, des bouillons clairs ou des boissons pour sportifs (pour les électrolytes) peut aider. Cependant, vous devez éviter l’alcool, la caféine et les boissons très sucrées qui peuvent aggraver la déshydratation.

Une autre mesure consiste à adopter une alimentation douce dès que vous vous sentez capables de manger. Il est recommandé dans ce cas de commencer par des aliments faciles à digérer. Vous pouvez opter pour une diète BRAT composée :

  • Bananes ;
  • Riz ;
  • Compote de pommes ;
  • Toast.

Cela vous sera bénéfique, car cette composition est pauvre en fibres et aide à solidifier les selles. Pour finir, vous pouvez introduire progressivement des aliments plus consistants selon la tolérance de votre système digestif.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Fitvia

Explorez Fitvia pour trouver l’équilibre entre nutrition, fitness et bien-être. Des conseils inspirants, des recettes saines et des astuces pour une vie épanouissante. Rejoignez-nous dans votre voyage vers une meilleure version de vous-même.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Fitvia