Encore connue sous l’appellation « coccygodynie », la douleur au coccyx est maladie courante avec des causes variées. Négligés, les symptômes caractérisant cette douleur spécifique au niveau du petit os situé à la base de la colonne vertébrale, en haut du sacrum peuvent s’aggraver. Pour y remédier, la meilleure solution est de comprendre les origines des douleurs au coccyx ainsi que les traitements qui peuvent soulager efficacement les symptômes.
Les causes communes de la douleur au coccyx
Les causes des douleurs ressenties au niveau du coccyx peuvent être diverses. L’un des facteurs les plus courants à l’origine d’une telle condition est la chute directe sur les fesses. Cette dernière est en mesure d’engendrer une contusion ou une fracture du coccyx, donnant ainsi naissance aux douleurs. Toutefois, il existe d’autres causes probables d’un tel mal. Il s’agit de facteurs tels que :
- le maintien prolongé d’une position assise inconfortable ;
- les tensions excessives sur les muscles environnants du coccyx ;
- les tensions sur les ligaments alentour du coccyx.
Notez que chez les femmes, les accouchements difficiles peuvent aussi donner naissance à des douleurs au coccyx.
Évaluation et diagnostic du mal par un médecin
Dès l’instant où vous commencez par ressentir des douleurs au coccyx, il est recommandé de consulter un médecin. Pour un diagnostic précis, ce dernier fera une évaluation du niveau de douleur ainsi que celle des symptômes associés au mal. Il peut être nécessaire dans certains cas de faire des examens comme des radiographies. Ceci, dans le but de s’assurer qu’il ne s’agit pas de fractures ou d’autres anomalies du corps humain.
Durée de la douleur au coccyx
Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur le temps que peut durer la douleur au coccyx. En réalité, il n’y a pas une durée standard connue pour cette condition. La douleur peut disparaitre en quelques jours selon la cause et gravité de la blessure ou se prolonger sur plusieurs semaines voire des mois. C’est par exemple le cas des blessures graves comme une fracture ou de la coccygodynie chronique.
Traitements pour soulager la douleur au coccyx
Pour soulager la douleur au coccyx, plusieurs traitements peuvent s’utiliser en fonction de la cause sous-jacente. Généralement, il suffit de prendre quelques mesures simples en guise de traitement pour soulager la douleur.
Repos et modification de la position assise
En évitant de s’asseoir sur des surfaces dures, les douleurs au niveau du coccyx peuvent se soulager. Ces douleurs peuvent encore plus être soulagées grâce à l’utilisation d’un coussin spécialisé de réduction de la pression sur le coccyx. Si nécessaire, le patient peut prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens favorisant la réduction de l’inflammation.
Thérapies physiques
L’autre traitement possible pour soulager les douleurs au coccyx est la pratique d’exercices de renforcement et d’étirement. Lesdits exercices devraient principalement cibler les muscles alentour du coccyx et les muscles du plancher pelvien. Toutefois, l’idéal est de prendre préalablement l’avis d’un médecin avant de commencer ces exercices.
Intervention d’un ostéopathe
La douleur au coccyx étant la résultante de la pression sur cet os et sur le sacrum, son soulagement revient à réduire cette pression. L’ostéopathe vous aidera justement à soulager cette pression grâce à diverses méthodes.
Afin de mieux gérer la douleur au coccyx, il serait préférable de prévenir le mal. Pour ce faire, adoptez une bonne posture, effectuez des exercices réguliers de renforcement des muscles du dos et du pelvis. Pour votre bien-être, évitez également autant que possible les chutes pour réduire le risque de souffrir de douleurs au coccyx.
Articles similaires
- Durée et gestion d’une douleur intercostale : comprendre et soulager le mal
- Sang dans les selles et mal de dos : quelles connexions ?
- Cause émotionnelle et origine de la maladie de Verneuil
- Peut-on mourir de la maladie de Verneuil ?
- Migraine ophtalmique : causes et gestion sans mal de tête
Coach sportif certifié, Yannick Duval accompagne les lecteurs dans leur parcours fitness et santé en leur offrant des conseils pratiques pour progresser sereinement et durablement.