Accueil Santé Vers intestinaux chez l’adulte : manifestations et comment les reconnaître

Vers intestinaux chez l’adulte : manifestations et comment les reconnaître

par Laetitia Moreau
Publié le : Mis à jour le : 0 Commentaire

Les vers intestinaux sont des formes de parasites qui vivent dans le tube digestif de l’homme. Ils affectent les enfants comme les adultes et se transmettent assez rapidement. Reconnaître leurs manifestations, comprendre comment ils se transmettent et savoir comment les traiter sont des informations que vous devez connaître pour mieux vous protéger.

Les vers intestinaux : c’est quoi ?

Les vers intestinaux sont des parasites qui infectent le tube digestif. On les classe en trois différents groupes :

  • les nématodes, qui sont de forme ronde ;
  • les cestodes, qu’on appelle encore vers solitaires ou ténias ;
  • et les trématodes, qui l’on retrouve moins fréquemment dans les milieux tempérés.

Les infestations de vers intestinaux sont silencieuses mais ont parfois des conséquences sérieuses en fonction de leur intensité.

Comment ça se manifeste chez l’adulte ?-Fitvia

Comment ça se manifeste chez l’adulte ?

Les principaux symptômes varient selon la charge parasitaire et le type de parasite. Par exemple, l’ascaris est en général asymptomatique mais certains cas évoluent vers de la diarrhée, des ballonnements, des douleurs au niveau de l’abdomen et même de la toux s’il y a une migration pulmonaire.

Lorsque l’infection est due aux vers solitaires, il n’y a pas forcément de symptômes à part des fragments assez visibles au niveau des selles. Si l’infection est due à des nématodes, on remarquera du prurit anal et parfois vulvaire, de l’irritabilité et dans certains cas, une perturbation de la qualité du sommeil.

Enfin, on peut aussi noter certains signes non digestifs, tels que l’asthénie, l’amaigrissement, des affections cutanées ou encore l’augmentation d’éosinophiles (types de globules blancs) dans le sang.

Quel est leur mode de transmission ?

En fonction du type de ver, les modes de transmission sont différends. Certains œufs se transmettent via les mains, le linge, les literies contaminées, etc. Ils peuvent aussi se transmettre lorsqu’une eau ou des aliments contenant des œufs sont ingérés.

Parfois, les larves de certains vers présentes dans des sols contaminés pénètrent la peau des pieds nus. Enfin, dans le cas du ver solitaire, vous pouvez être contaminé en consommant une viande mal cuite et contenant des larves.

Comment traiter et prévenir les vers intestinaux chez l’adulte ?-Fitvia

Comment traiter et prévenir les vers intestinaux chez l’adulte ?

Le traitement des vers intestinaux dépend du type d’infestation. Le médecin vous prescrira des anthelminthiques pour un traitement pouvant aller de trois jours à trois semaines. Avec certaines larves, il faudra effectuer un traitement familial ou collectif afin de limiter voire éradiquer la contagion. Des symptômes qui persistent, des cas sévères ou les cas à risques (patients immunodépressifs, femmes enceintes) peuvent nécessiter un suivi médical approfondi.

Pour prévenir les vers intestinaux chez l’adulte, il est important d’avoir une hygiène stricte. Avant et après les repas, les toilettes et les sorties, lavez-vous correctement les mains. Gardez vos ongles courts pour éviter que les larves s’y réfugient. L’hygiène concerne aussi les aliments et l’eau : lavez bien les fruits, les légumes et autres produits avant de les consommer.

Enfin, faites bien cuire vos viandes et poissons, et veillez à boire de l’eau potable. Entretenez votre espace de vie : nettoyez régulièrement les surfaces, la literie, les serviettes, etc. si vous êtes dans une zone susceptible d’être contaminée, gardez vos chaussures à vos pieds.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Logo Fitvia

Explorez Fitvia pour trouver l’équilibre entre nutrition, fitness et bien-être. Des conseils inspirants, des recettes saines et des astuces pour une vie épanouissante. Rejoignez-nous dans votre voyage vers une meilleure version de vous-même.

Suivez-nous sur :

Vous avez des questions ou besoin d’assistance ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes situés au 1 Rue de la Motte, 28110 Lucé, France, et notre équipe est disponible pour vous répondre par téléphone au +33 2 70 08 72 22 ou par email à info@fitvia.fr.

Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi, de 08h00 à 19h30.

Nous sommes là pour vous aider !

@2024 – Tous droits réservés. @Fitvia