La fièvre est l’un des symptômes les plus courants des infections et inflammations de l’organisme. En général, elle est bénigne : elle représente la réaction de notre système immunitaire en face d’agents pathogènes. En revanche, elle peut devenir préoccupante, surtout si elle est suivie d’autres signes. A partir de quelle température faut-il s’inquiéter ? Quels symptômes doivent alerter ? Comment réagir efficacement ? Focus !
Quelle température équivaut à de la fièvre ?
Un adulte en bonne santé a une température corporelle comprise entre 36 et 37,5 °C. A partir du moment où cette température dépasse 38 °C, on parle de fièvre.
Certains facteurs comme l’effort physique, un repas chaud ou épicé ou un moment du cycle chez la femme peuvent influer la température et l’augmenter. Il est donc important de la prendre au bon moment, dans de bonnes conditions, et d’utiliser la bonne méthode de mesure (prise buccale, auriculaire, frontale, rectale.)

A partir de quelle température faut-il s’inquiéter ?
La plupart du temps, la température corporelle peut monter jusqu’à 38 °C sans que cela soit inquiétant. C’est en effet le signe que l’organisme lutte contre une attaque, souvent une infection telle qu’une grippe, une angine ou une gastro par exemple.
En revanche, si la fièvre monte au-delà de 39 °C, il faudra y accorder une attention particulière. Chez l’adulte, il faut s’inquiéter à partir de 40 °C mais chez l’enfant, 38 °C est déjà un seuil d’alerte. Une température élevée chez un bébé est alertante, surtout si elle s’accompagne de symptômes supplémentaires.
Quels autres symptômes peuvent alerter ?
Consulter devient une nécessité si la fièvre est accompagnée de l’un des symptômes suivants :
- des frissons violents ou des douleurs ;
- d’abondantes sueurs ;
- une apparition de taches violettes sur la peau ;
- des maux de tête intense ;
- de la confusion, de la somnolence ou de l’agitation ;
- de la raideur au niveau de la nuque ;
- des convulsions ou des vomissements répétés ;
- des difficultés respiratoires ;
- etc.
Chez l’adulte, dès que la fièvre atteint 40 °C, on parle de fièvre dangereuse. Lorsqu’elle passe 41 °C, c’est une hyperthermie sévère. Si ce type de fièvre persiste, le pronostic vital de l’individu peut être engagé. Chez les nourrissons ayant moins de trois mois, toute fièvre atteignant ou dépassant 38 °C nécessite un rendez-vous médical en urgence.

Comment faire baisser la fièvre ?
Si l’individu tolère bien la fièvre, vous n’êtes pas tenu de la faire baisser à n’importe quel prix. En cas d’inconfort ou si la fièvre atteint les seuils d’alerte, certaines mesures peuvent aider. Pour commencer, il faut boire régulièrement afin d’éviter la déshydratation.
En outre, il est conseillé de prendre un bain tiède et non froid afin de faire redescendre progressivement la température. Des médicaments antipyrétiques tels que le paracétamol aident également à faire baisser la fièvre, à condition de respecter les doses prescrites.
Pour finir, vous devez éviter l’automédication autant que possible. Si la fièvre est accompagnée de symptômes supplémentaires ou qu’elle persiste plus de deux jours, il est préférable de consulter en urgence un médecin.
Articles similaires
- Temps de cuisson du jarret de porc à l’eau : la durée idéale pour une viande tendre
- Douleur du côté droit du ventre en respirant : faut-il s’inquiéter ?
- Grippe chez l’enfant : combien de jours dure vraiment la maladie et comment vite la traiter ?
- Un infarctus peut-il vraiment durer plusieurs jours ? Les signes à surveiller
- Fourmillements et crampes dans les jambes : quand faut-il s’inquiéter ?

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.