Accueil Santé Sang dans les urines et mal au dos chez l’homme : quelles causes et quels traitements ?

Sang dans les urines et mal au dos chez l’homme : quelles causes et quels traitements ?

par Fitvia
0 Commentaire

L’apparition de symptômes inhabituels comme le mal de dos et la présence de sang dans les urines est susceptible de susciter des inquiétudes. Ces manifestations peuvent être le signe de conditions sous-jacentes diverses. Les éléments de réponse ci-dessous explorent les différentes causes et solutions pour mieux appréhender et gérer ces signaux chez l’homme.

Explication de la présence du sang dans l’urine et mal de dos chez l’homme

Selon les professionnels de la santé, les traces de sang dans les urines sont le signe d’hématurie. C’est un terme médical qui fait référence à un phénomène qui entraîne la coloration de l’urine chez l’homme. En effet, il s’agit d’un trouble génito-urinaire qui se manifeste sous deux formes.

L’hématurie microscopique est un cas dans lequel le sang n’est pas visible à l’œil nu, mais détecté grâce à une analyse d’urine en laboratoire. Les personnes sujettes à l’hématurie peuvent ressentir d’autres symptômes comme une douleur sur le côté, dans le dos ou dans la région abdominale inférieure. Elles ont aussi des difficultés à uriner.

Les éventuelles causes de l’hématurie

La présence de traces de sang dans les urines accompagnées d’un mal de dos chez l’homme peut être causée par une infection comme la prostatite. C’est une inflammation qui attaque la prostate et se manifeste entre autres par les symptômes urinaires.

L’hématurie peut aussi s’expliquer par une infection urinaire et les calculs rénaux. La première affecte les voies urinaires, susceptible d’entraîner des saignements dans l’urine. Quant à l’infection rénale, elle se manifeste par de petits cristaux qui se forment dans les reins. Une fois que l’urine les élimine, ceux-ci sont à la base des traces de sang que vous observez.

Par ailleurs, un traumatisme tel qu’un coup violent dans la partie abdominale peut engendrer une hématurie. L’exercice physique intense est également l’une des causes de ce trouble génito-urinaire, mais généralement celle-ci est sans gravité et disparaît avec le temps. Le cancer de la vessie fait partie des causes graves qui sont très rares et susceptibles d’indiquer une hématurie.

Les traitements possibles en cas d’hématurie

Les traitements possibles en cas d’hématurie

Avant d’envisager un traitement contre l’hématurie, vous devez avoir l’avis d’un spécialiste. En cas de constat de sang dans vos urines, le professionnel procède à des examens pour déterminer la réelle cause. Si vous consultez un médecin, il tiendra compte des principaux symptômes et de vos antécédents médicaux.

L’examen cytobactériologique des urines est l’un des tests les plus couramment utilisés pour détecter la présence de bactéries, de cellules sanguines ou d’autres anomalies. Selon les résultats de l’ECBU, le professionnel de la santé peut réaliser des examens complémentaires comme :

  • La cystoscopie ;
  • L’échographie ;
  • La radiologie de type IRM.

Il peut recommander un traitement antibiotique, une thérapie ciblée ou une intervention chirurgicale. Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire pour une prise en charge et un suivi avéré afin de résoudre le problème.

Les traces de sang dans les urines associées au mal de dos sont des signes avant-coureurs de plusieurs maladies. Une consultation médicale rapide permet d’établir un diagnostic précis et de bénéficier d’un traitement approprié.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Fitvia

Explorez Fitvia pour trouver l’équilibre entre nutrition, fitness et bien-être. Des conseils inspirants, des recettes saines et des astuces pour une vie épanouissante. Rejoignez-nous dans votre voyage vers une meilleure version de vous-même.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Fitvia