Vous êtes à la recherche d’un plat sans matières grasses en excès et mijoté tout en douceur ? Voici la recette qu’il vous faut, celle de la blanquette de veau qui est un classique de la cuisine française. Une version allégée vous fera profiter des saveurs du plat tout en évitant la lourdeur de la sauce. Découvrez dans les lignes à suivre comment cuisiner à la perfection une blanquette de veau légère.
Quels ingrédients pour une blanquette de veau ?
Pour un repas de 4 personnes, il vous faut les ingrédients de la liste à suivre :
- 600 grammes de veau (choisissez l’épaule, la poitrine ou le collier) ;
- deux carottes, un oignon et une échalotte ;
- une petite boîte de champignons ;
- 30 grammes de farine ;
- 30 grammes de beurre ou de margarine légère ;
- deux cuillerées à soupe de crème fraîche (avec 15% de matière grasse au plus) ;
- deux cuillerées de jus de citron ;
- du thym, du sel et du poivre ;
- deux cuillerées d’huile de tournesol ou une autre huile neutre.

Quelles étapes suivre pour la préparation ?
Pour commencer, épluchez carottes, oignon et échalotte, puis coupez les carottes en rondelles et émincez les deux autres ingrédients. Découpez votre viande en cubes, puis plongez-la avec les carottes, l’oignon, l’échalotte et les épices dans une grande quantité d’eau portée à ébullition. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant une trentaine de minutes à feu doux.
Ensuite, égouttez le contenu de la casserole avec une passoire puis remettez le mélange dans la cocotte. Ajoutez-y les champignons préalablement égouttez et faites revenir le tout pendant quelques minutes.
Dans une petite casserole, faites un roux avec le beurre et la farine, puis délayez progressivement avec le jus de la cuisson jusqu’à ce que la sauce obtenue soit lisse et légère. Ajoutez-y la crème et le jus de citron et remuez jusqu’à l’épaissir.
Pour finir, renversez la sauce sur le contenu de la cocotte et mélangez bien, puis laissez mijoter pendant encore cinq à dix minutes. Vous pouvez servir chaud, avec un accompagnement de votre choix : haricots verts ou pommes de terre à la vapeur, riz complet, salade, etc.

Conseils pour réussir son plat
Pour la légèreté de votre plat, misez sur une crème très légère comportant au plus 15% de matières grasses ; vous pouvez même utiliser du yaourt nature non brassé à la place. En accompagnement, le riz blanc est sûrement un classique mais vous pouvez miser sur certaines variations comme des tagliatelles, de la polenta, une jardinière de légumes, de la tomate, des petits poids, des haricots verts ou des légumes de saison rôtis.
Vous pouvez aussi au préalable blanchir votre viande afin d’éliminer les impuretés qu’elle contient et de faciliter la digestion plus tard avec une viande plus tendre. En ce qui concerne la boisson, misez sur du vin blanc sec pour sublimer votre plat.
Ce plat se conserve au réfrigérateur pendant au plus deux jours ; si la sauce a trop épaissi au moment de la réchauffer, vous pouvez y ajouter un peu d’eau.
Articles similaires
- Cuisse de poulet en sauce avec pommes de terre : recette familiale et savoureuse
- Recette de pain aux bananes facile : moelleux garanti en quelques étapes
- J’ai trop de tomates : que faire avec ? Idées de recettes faciles et anti-gaspillage
- Temps de cuisson du jarret de porc à l’eau : la durée idéale pour une viande tendre
- Recette salée avec jaune d’œuf uniquement : des idées pour ne pas gaspiller vos jaunes

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.