Vous avez dans votre cuisine quelques bananes mûres et êtes à la recherche d’une recette simple, rapide mais délicieuse ? Un pain à la banane est la solution idéale. Plein de saveurs et moelleux à volonté, ce pain est parfait tant en petit déjeuner qu’en pause gourmande. Mieux, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients et d’un peu de temps pour le préparer. Voici le guide à suivre !
Les ingrédients pour réussir votre pain à la banane
Pour cette recette, vous aurez besoin :
- de trois bananes mûres ;
- de trois œufs ;
- de 100 grammes de farine tout usage ;
- de deux cuillerées de cannelle ;
- d’une cuillerée de levure
- de 50 grammes d’huile de coco.
Il vous faudra aussi quelques ustensiles : un moule pour le cake, un saladier et un fouet pour les mélanges, un four et une grille de refroidissement.
Pour la pâte de votre gâteau
Prenez vos bananes (il vous faut des bananes très mûres) et utilisez une fourchette pour les réduire en purée lisse dans un grand saladier. Ensuite, ajoutez les ingrédients suivants l’un après l’autre en mélangeant bien à chaque étape : les œufs, l’huile de coco, la farine, la cannelle et la levure.
A la fin, vous devez obtenir une pâte homogène ; versez la dans un moule que vous aurez graissé au préalable. Vous pouvez aussi utiliser du papier cuisson pour recouvrir votre moule.
Pour la cuisson
Pour cuire votre pain à la banane, préchauffez le four à 180°C, soit 350°F. Mettez-y votre gâteau et faites cuire pendant 50 minutes.
Vous pouvez vérifier la cuisson de votre pain en y plantant un couteau propre et sec au centre. Si le couteau en ressort propre, votre cake est prêt. Sinon, laissez cuire encore un peu pendant quelques minutes. Après avoir retiré le gâteau du four, démoulez-le délicatement et laissez refroidir sur la grille, afin qu’il reste moelleux.

Quelques astuces pour votre recette
Si vous n’avez que des bananes vertes ou pas assez mûres, il y a une astuce qui peut vous aider à les faire mûrir assez rapidement.
Préchauffez le four à 180°C. Ensuite, piquez vos bananes avec des fourchettes avant qu’elles aillent au four, afin d’éviter qu’elles explosent. Placez ensuite les bananes sur une grille, puis déposez un récipient en dessous pour l’humidité.
Laissez ensuite cuire les bananes pendant trente minutes, jusqu’à que ce leur peau soit complètement noire. Faites-les sortir du four, puis laissez-les refroidir avant de les utiliser.
Quelques variantes du pain à la banane pour plus de gourmandise
Cette recette ne comporte ni sucre raffiné ni gluten, ce qui est parfait pour toute la famille. Vous pouvez aussi personnaliser votre pain : vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine d’amande, ou de la farine de coco.
Ajoutez du croquant à votre recette en y incorporant des noix concassées, des pépites de chocolat noir, etc. Vous pouvez même y insérer des fruits secs. Pour finir, du gingembre ou une pincée de vanille pourraient rehausser le goût de votre pain à la banane.
Articles similaires
- J’ai trop de tomates : que faire avec ? Idées de recettes faciles et anti-gaspillage
- Blanquette de veau facile et légère : recette traditionnelle allégée
- Cuisse de poulet en sauce avec pommes de terre : recette familiale et savoureuse
- Comment utiliser la farine de patate douce en cuisine au quotidien ?
- Recette salée avec jaune d’œuf uniquement : des idées pour ne pas gaspiller vos jaunes

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.