Publié le

Retour sur cette année…spéciale !

Eh bien, eh bien… Quelle année ! La voilà (presque) arrivée à son terme. Pensez-vous que quelqu’un, assis en 2019 avec une coupe de champagne à la main, attendant que l’horloge sonne minuit, ait pensé que cette année ressemblerait à cela ? Nous étions nombreux à avoir réservé des vacances passionnantes, planifié des mariages, commencé de nouveaux emplois, emménagé dans un nouvel appartement ou une maison…Et puis 2020 est arrivé.

Au lieu de tous ces plans excitants, nous avons eu une année remplie de petites choses étranges comme des couvre-feux, du désinfectant pour les mains, des masques à la mode et des retrouvailles sur Zoom. Nous pouvons dire que les choses ne se sont pas déroulées exactement comme prévu.

Il est normal de se sentir déçu, triste ou frustré face à ce qu’il s’est passé au cours de cette année. Mais le plus important est d’accepter que, parfois, certaines choses sont hors de notre contrôle. Et la seule chose que nous pouvons faire est de rester positif pour nous aider à avancer au quotidien.

Il y a toujours des leçons à tirer de chaque situation. Donc, bien que ce fût une année difficile, ce fût aussi une année importante ! Après tout, ce sont généralement les moments les plus difficiles de la vie qui nous apprennent le plus sur nous et sur ce qui nous entoure.

Étant donné que, pour cette année 2020, il s’agit du dernier mois de ces montagnes russes infernales, nous souhaitons nous concentrer sur le positif de cette année – comment elle nous a façonné, ce que nous avons appris et ce que nous allons garder avec nous pour 2021 – et revoir ensemble des conseils sur la façon de maintenir un état d’esprit positif ! L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est la journalisation. Donc, pour vraiment se remémorer l’année que nous terminons et nous assurer que nous sommes prêts à repartir à neuf en janvier, voyons ce que 2020 signifiait pour nous.

Pour faire cet exercice, nous vous recommandons de vous asseoir dans un endroit calme sans distractions. Vous aurez besoin d’un stylo, d’un cahier et d’une tasse de thé bien chaude ! Notez vos réponses aux questions suivantes :

Quelles sont vos plus grandes réalisations ?

Quel est votre souvenir préféré ?

De quoi êtes-vous le plus reconnaissant ?

Quels défis êtes-vous fier d’avoir surmonté ?

Que voulez-vous laisser derrière vous en 2020 ?

Vous pouvez y répondre seul ou avec un ami. C’est une excellente idée de parler de vos réponses et de discuter de vos sentiments à propos de 2020 avec quelqu’un que vous aimez. Cet exercice vous aidera à vider votre esprit et à abandonner tout ce que vous ne voulez pas emporter pour la nouvelle année, ainsi qu’à vous faire une idée de ce que vous avez accompli au cours de l’une des années les plus difficiles de ces temps modernes !