Accueil Santé De quoi se nourrissent les phagocytes de l’organisme humain ?

De quoi se nourrissent les phagocytes de l’organisme humain ?

par Fitvia
0 Commentaire

Le corps est constitué de nombreuses cellules qui exercent des fonctions diverses et variées. Au nombre de celles-ci nous pouvons citer les phagocytes qui sont fortement présents dans le sang et dans bien d’autres tissus ayant la capacité d’attraper des micro-organismes. La réaction ainsi réalisée est communément appelée phagocytose. De quoi les cellules phagocytes peuvent elles se nourrir dans ce cas ? C’est la réponse que nous fournirons dans ce présent développement.

Qu’est-ce que la phagocytose ?

La phagocytose est en réalité le processus que l’organisme a mis en place pour fabriquer des cellules immunitaires spécialisées. Il s’agit de cellules de système immunitaire qui apprennent à combattre des éléments gênants qui proviennent de l’extérieur de l’organisme. Grâce à la production de ce type de cellules immunitaires, l’organisme se défend alors convenablement contre ces agents pathogènes spéciaux. Au cours de la phagocytose, les cellules immunitaires dites phagocytes intègrent en leur sein les micro-organismes afin de les détruire par digestion et soulager l’organisme.

Dans le jargon médical, cela est appelé ingestion par les phagocytes. Les cellules ayant reçu la capacité de procéder à la phagocytose sont celles que déploie l’organisme en première position lorsque l’individu développe une infection. Au nombre de celles-ci nous pouvons retrouver dans le corps les polynucléaires neutrophiles chargés de lutter contre les infections, les macrophages capables de phagocyter les particules étrangères et les cellules dendritiques.

Comment la phagocytose s’effectue-t-elle ?Comment la phagocytose s’effectue-t-elle ?

La réponse immunitaire de l’organisme face à une infection capable de dégénérer la santé de l’individu s’effectue d’abord par reconnaissance de la cible. Pour y parvenir, le corps distribue sur la surface des corps étrangers certaines molécules reconnaissables par les phagocytes. Cette première étape est appelée la distribution des ligands à la surface des cellules cibles. Dès que la reconnaissance est faite, les phagocytes se rapprochent du corps pathogène pour se fixer sur la cible à phagocyter grâce à des molécules capables de s’imbriquer aux molécules ligands.

Toutefois, rappelons que les agents pathogènes que peuvent ingérer les phagocytes peuvent être de taille, de forme et de nature très variée. Il est donc primordial d’affirmer que les phagocytes peuvent ingérer tout ce qu’ils peuvent tant que cela constitue une gêne pour la santé. Le phagocyte est alors la cellule immunitaire déployée par le corps pour engloutir et digérer complètement des particules néfastes pour son bon fonctionnement. Cela s’effectue sans résistance de la part de l’ennemi antigène.

Que se passe-t-il après ingestion ?Que se passe-t-il après ingestion ?

Dès lors que les phagocytes ont ingéré les microorganismes responsables de l’infection, les cibles sont confinées dans un compartiment pendant un certain temps. C’est précisément à cet endroit que la cellule sécrètera les armes contribuant à la destruction des micro-organismes et des bactéries ingérer. Cela peut prendre la forme d’enzymes, d’oxygène sous forme réactive et de plusieurs autres protéines capables d’accélérer les réactions chimiques consistant à digérer les bactéries infectieuses. Néanmoins, il est possible que le processus d’ingestion ne soit pas réalisé convenablement en raison d’un dysfonctionnement du phagocyte. Cela peut résulter alors d’un défaut d’adhésion, de certaines difficultés de motilité, de dégranulation ou d’anomalie au niveau du métabolisme oxydatif.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Fitvia

Explorez Fitvia pour trouver l’équilibre entre nutrition, fitness et bien-être. Des conseils inspirants, des recettes saines et des astuces pour une vie épanouissante. Rejoignez-nous dans votre voyage vers une meilleure version de vous-même.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Fitvia