Fréquentes et inconfortables, les démangeaisons intimes chez la femme pendant la grossesse peuvent alarmer, surtout lorsqu’on n’en connaît pas la cause. Heureusement, des remèdes de grand-mère simples et surtout naturels aident à en venir à bout, même si elles ne remplacent pas un traitement médical en bonne et due forme. Il est en effet préférable d’aller consulter, en particulier si ces démangeaisons s’accompagnent de certains autres symptômes.
Démangeaisons intimes : quelles causes ?
Les démangeaisons au niveau des parties intimes peuvent provenir de causes assez variées. La première est relative aux fluctuations hormonales qui surviennent pendant la grossesse. Le PH du vagin, pendant ces neuf mois, évolue et la flore en devient déséquilibrée. La conséquence de ce déséquilibre est une irritation ou une mycose, à l’origine des démangeaisons.
Par ailleurs, il peut s’agit d’infections liées à l’humidité et aux pertes, ou d’infections sexuellement transmissibles allant des mycoses aux vaginoses. Dans d’autres cas, ce sont des facteurs externes qui déclenchent les démangeaisons : des produits d’hygiène agressifs, des sous-vêtements synthétiques, des frottements répétitifs, etc.
Pour prévenir les démangeaisons intimes pendant la grossesse, adopter une hygiène douce et éviter les produits intimes parfumés est conseillé. Privilégiez également les sous-vêtements à base de coton et choisissez une alimentation qui permettra d’entretenir votre flore.

Quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère pour lutter contre les démangeaisons intimes pendant la grossesse ?
Pour les futures mamans, voici quelques astuces naturelles pour réduire les démangeaisons et les prévenir. La première est le bicarbonate de soude. Il peut être utilisé en bain de siège : ajoutez-en 5 grammes dans votre bain, cela permettra de rééquilibrer le PH de votre peau. Il y a aussi l’aloe vera qui peut être utilisé en cataplasme pour apaiser les signes de l’irritation : appliquez une petite noisette de ce gel sur vos muqueuses.
Le yaourt nature, contre toute attente, est aussi une forme de crème contre les démangeaisons. Appliquez-en directement sur les parties irritées et laissez poser quelques minutes pour rétablir l’équilibre de votre flore. Quelle que soit l’astuce, évitez d’en abuser ; sinon vous pourriez nuire aux bonnes bactéries de votre vagin.
Enfin, voici quelques autres produits naturels efficaces contre les démangeaisons :
- l’huile de coco, à apaiser sur les parties irritées pendant quelques minutes ;
- la camomille : faire infuser et utiliser en compresse ;
- le vinaigre de cidre : diluez une cuillerée dans de l’eau tiède et utiliser cette eau soit en rinçage doux, doit en bain de siège.

Quand faut-il consulter ?
Vous devez consulter en urgence un professionnel si les démangeaisons durent plus de trois jours ou si elles s’accompagnent de certains symptômes inquiétants : des pertes malodorantes, colorées ou brûlantes, des douleurs, des saignements. Si l’intensité des irritations augmente ou que vous constatez aussi de la fièvre, consultez un gynécologue.
Consulter à temps vous permet non seulement de vous traiter et de vous protéger, mais aussi d’éviter une éventuelle transmission à votre bébé pendant l’accouchement. Pour finir, rappelons que les huiles essentielles sont efficaces pour traiter ces démangeaisons mais qu’elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et celles allaitantes.
Articles similaires
- Truc de grand-mère contre les démangeaisons du cuir chevelu : soulagez naturellement
- Mycose qui gratte : comment la soulager sans ordonnance rapidement ?
- Quand faire un test de grossesse après arrêt de la pilule ?
- Ça me gratte partout sans bouton : quelles causes possibles et que faire ?
- Pityriasis rosé de Gibert : traitement et caractère contagieux

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.