Avoir mal au ventre et être gêné par des gaz coincés est une résultante de la fermentation excessive d’aliments que vous avez consommés. Heureusement, vous pouvez en venir à bout avec quelques astuces naturelles. On vous en dit plus ici.
Ballonnements et flatulences : quelles sont les causes ?
L’une des principales causes des ballonnements est l’alimentation. Lorsqu’elle est composée en majorité d’aliments fermentescibles, on assiste à une fermentation des substances non digérées à l’origine des gaz. Les aliments concernés sont surtout les légumineuses, les crucifères comme le chou et le brocoli, ainsi que les féculents raffinés et les aliments riches en FODMAPs (des sucres et des fibres mal absorbés dans l’intestin).
Sur une autre note, il est possible que les gaz proviennent de l’air avalé lorsque vous mangez trop vite, ou que vous mastiquez du chewing-gum. Ils peuvent aussi êtres dus à des intolérances de votre organisme ou à des troubles digestifs. Parfois, le stress et le manque d’activité physique ralentissent le transit et créent une tension au niveau de l’abdomen, ce qui augmente les symptômes.

Quels traitements naturels pour des ballonnements et des maux de ventre ?
Pour soulager un mal de ventre accompagné de gaz coincé, vous pouvez utiliser des huiles essentielles. Les plus efficaces sont celles d’estragon, de basilic et de camomille. Vous devez en diluer deux ou trois gouttes dans de l’huile végétale. Utilisez ensuite le mélange pour masser votre ventre en cercle.
Vous pouvez aussi boire des infusions pour faciliter l’évacuation des gaz et soulager les spasmes. Les meilleures plantes pour des infusions sont :
- le fenouil ;
- le gingembre ;
- la menthe poivrée ;
- la mélisse ;
- la camomille ;
- etc.
D’ailleurs, l’argile ou le kaolin appliqués en pansements permettent de diminuer la formation des gaz ; vous pouvez en retrouver en pharmacie. Enfin, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité dans votre intestin et diminuer les gaz. Utilisez une demi ou une cuillerée de de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau.

Quelques bons réflexes pour diminuer les gaz
Prévenir le mal est préférable que le guérir : certains bons gestes vous permettront de rester en bonne santé et de prendre soin de votre microbiote intestinal. Pour commencer, privilégiez des aliments simples, cuits correctement et évitez de consommer ceux qui sont fermentescibles. Prenez le temps de bien mastiquer vos aliments et diminuez aussi les boissons gazeuses et les chewing-gums.
Vous devez aussi limiter les plats industriels, le sucre et les fritures. Privilégiez plutôt la banane, le concombre, le fenouil, le cumin ou encore le gingembre. Ces aliments peuvent être facilement insérés dans votre alimentation ; mais vous pouvez aussi les consommer en infusions relaxantes le soir au coucher.
Une activité physique régulière est toujours recommandée afin de faciliter le transit et de mieux évacuer les gaz. Associez à cela une bonne hydratation et évitez de boire de l’alcool ou de fumer du tabac. Enfin, sur le long terme, prendre des probiotiques vous aidera à rééquilibrer la flore et à améliorer la digestion. Il existe d’ailleurs des compléments alimentaires conçus pour traiter les problèmes digestifs et les prévenir.
Articles similaires
- Inflammation du côlon : que peut-on manger pour soulager les symptômes ?
- Comment savoir si votre mal de ventre est grave : signes et symptômes à surveiller
- Ventre qui gargouille et selles liquides : ce remède naturel stoppe tout en 1 heure !
- Comment ne plus avoir mal au ventre pendant les règles ? Solutions naturelles et médicales
- Douleur en bas du ventre côté gauche : quand faut-il vraiment s’inquiéter ?

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.