Le diabète perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang. Si vous êtes atteint de cette maladie chronique, vous vous interrogez sûrement sur les valeurs normales à viser pour garder une glycémie stable et éviter les complications. En effet, un taux de glucose mal contrôlé peut entraîner des risques pour la santé, notamment au niveau des reins, du cœur, des yeux ou encore des nerfs.
Qu’est-ce que la glycémie ?
La glycémie correspond à la quantité de sucre présente dans le sang. Elle aide au bon fonctionnement des cellules, car le glucose leur fournit de l’énergie. Toutefois, chez une personne diabétique, le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou l’organisme utilise mal cette hormone, ce qui provoque une accumulation de sucre dans le sang. La prise de glycémie permet donc de surveiller la maladie et d’ajuster le traitement en conséquence.
Les valeurs normales de la glycémie pour un diabétique
Les valeurs normales ne sont pas les mêmes pour une personne en bonne santé et un diabétique. Les objectifs peuvent aussi varier selon :
- l’âge,
- les facteurs de risque,
- les antécédents médicaux,
- le type de diabète.
Les valeurs recommandées par les médecins pour un adulte diabétique fluctuent un peu en fonction du moment de la journée. À jeun (avant le repas), elles sont par exemple entre 0,80 g/L et 1,30 g/L. Deux heures après avoir mangé, elles sont de moins de 1,80 g/L. Pour ce qui est de l’HbA1c, elle doit être inférieure à 7 %.
La mesure de l’HbA1c reflète la moyenne du taux de sucre dans le sang sur les 3 derniers mois. Elle aide à évaluer l’efficacité du traitement et à prévenir les complications à long terme.

Faites attention à l’hypoglycémie et à l’hyperglycémie
Un taux de glycémie trop bas ou trop élevé est dangereux pour un diabétique. L’hypoglycémie se produit quand la quantité de sucre dans le sang descend en dessous de 0,70 g/L. Elle peut entraîner des symptômes comme des sueurs, tremblements, vertiges, ou même une perte de connaissance. Cela arrive souvent après un effort physique intense, une prise excessive d’insuline ou des aliments pauvres en glucides.
L’hyperglycémie, à l’inverse, correspond à une glycémie trop élevée (supérieure à 1,80 g/L après un repas). Si elle devient chronique, elle augmente le risque de complications cardiovasculaires, rénales ou nerveuses. Une bonne prise en charge du diabète repose donc sur l’équilibre de la quantité de glucose consommée.
Comment bien surveiller sa glycémie ?
Pour une gestion efficace du diabète, mesurez souvent votre taux de sucre dans le sang. Plusieurs méthodes peuvent vous y aider. Le lecteur de glycémie permet par exemple de prélever une goutte de sang au bout du doigt et les capteurs de glucose en continu sont pratiques pour suivre les variations en temps réel. Vous avez aussi les analyses en laboratoire qui sont recommandées pour l’HbA1c.
Le nombre de mesures par jour dépend du traitement (insuline ou non), du type de diabète, et du niveau d’activité physique. Suivez les recommandations de votre médecin.

Les facteurs qui influencent la glycémie chez les diabétiques
La glycémie est influencée par de nombreux facteurs. Veillez par exemple à votre alimentation et plus précisément à la quantité de glucides ingérée tout au long de la journée. L’activité physique améliore aussi la sensibilité à l’insuline et aide à maintenir un bon poids alors que le stress ou le manque de sommeil peuvent provoquer une hyperglycémie passagère. Certains médicaments perturbent également le taux de sucre dans le sang.
Adoptez donc une hygiène de vie adaptée, en collaboration avec une équipe médicale, pour garder votre glycémie aussi stable que possible.
Articles similaires
- Vinaigre de cidre : un danger pour le cœur dont personne ne parle ?
- Cancer du pancréas sans traitement : quelle espérance de vie réelle ?
- Les meilleures astuces pour perdre du poids sans faire du sport
- Fourmillements et crampes dans les jambes : quand faut-il s’inquiéter ?
- Sang dans les selles et mal de dos : quelles connexions ?

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.