Le molluscum contagiosum est une affection virale dermatologique qui touche essentiellement les enfants de 2 à 10 ans. Comme l’indique son nom, il est très contagieux et se transmet par contact direct de peau à peau ou indirect par les vêtements. Les éléments de réponse ci-dessous évoquent quelques pistes de traitement naturel contre le molluscum contagiosum.
L’huile essentielle de tea tree
Elle fait partie des meilleures huiles essentielles que vous pouvez utiliser en cas de molluscum contagiosum chez votre enfant. Antivirale et immunostimulante, elle a la capacité d’agir directement contre le virus responsable de cette affection de la peau.
L’huile essentielle de tea tree aide à activer les défenses immunitaires du corps et permet de soulager les différents symptômes du molluscum contagiosum. Ceux-ci se manifestent principalement par des lésions en forme de dôme qui apparaissent :
- Sur la peau du visage ;
- Au niveau des aisselles ;
- Au niveau du cou ;
- Sur les bras et les mains.
L’huile de tea tree est recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé, ce qui témoigne de son efficacité. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une goutte diluée avec une huile végétale les boutons. Il est conseillé de réaliser au préalable un test sur une petite surface de la peau de l’enfant afin de détecter une éventuelle allergie.
L’hydroxyde de potassium
Le traitement pour guérir du molluscum contagiosum sans ordonnance peut aussi consister à l’utilisation de l’hydroxyde potassium. Cette substance pénètre en profondeur dans la peau et dissout la kératine, éliminant ainsi les lésions. De plus, c’est un remède de grand-mère économique, proposé dans les pharmacies sans ordonnance et facile à exécuter.
Comme l’argent colloïdal, l’hydroxyde de potassium est disponible sous forme de solution à appliquer sur la peau des enfants. Vous pouvez vous servir d’un coton-tige afin d’être le plus précis et délicat possible. L’opération doit être répétée par jour selon le cas jusqu’à l’apparition d’une inflammation.
Le curetage pour éradiquer les lésions du molluscum contagiosum
Le curetage est une solution sans ordonnance à envisager lorsque les lésions persistent sur la peau malgré les traitements. C’est une intervention qui permet de retirer les boutons à la racine à l’aide d’une curette.
Le curetage est réalisé chez le dermatologue qui recourt à l’anesthésie locale par crème sur la zone affectée. Lors de la consultation, le professionnel de la santé donne un avis éclairé avant de nettoyer et de désinfecter la peau pour l’opération.
Il se sert ensuite d’un instrument chirurgical en forme de cuillère pour gratter doucement les lésions et les enlever. Après la procédure, la partie traitée peut être recouverte d’un pansement que vous devez garder au sec pendant quelques jours.
Elle constitue une méthode efficace qui favorise une guérison plus rapide et complète que les autres solutions. En enlevant les lésions, le risque de propagation du molluscum contagiosum à d’autres parties du corps est réduit.
Le molluscum contagiosum est une infection cutanée gênante, mais plusieurs options de traitement sans ordonnance sont disponibles pour la soigner. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la meilleure prise en charge pour votre cas spécifique.
Articles similaires
- Pityriasis rosé de Gibert : traitement et caractère contagieux
- Peut-on mourir de la maladie de Verneuil ?
- Traitement du bouton de chaleur chez l’adulte
- Cause émotionnelle et origine de la maladie de Verneuil
- Durée et gestion d’une douleur intercostale : comprendre et soulager le mal