La chimiothérapie est souvent indispensable dans la lutte contre le cancer. À la fin, de nombreuses personnes s’interrogent sur la durée de ses répercussions après la dernière séance. Il faut dire que le traitement est plutôt lourd et peut causer de la fatigue, des effets secondaires et des troubles parfois difficiles à gérer. Nous vous expliquons ici combien de temps la chimiothérapie reste dans le corps après la fin des soins.
Comment la chimiothérapie agit-elle dans l’organisme ?
Pour les séances, des médicaments chimiothérapeutiques sont administrés pour attaquer les cellules cancéreuses. Ils circulent dans le sang et atteignent les zones où se développent les tumeurs. Cependant, ces traitements n’agissent pas uniquement sur les cellules malades. Ils affectent aussi celles qui sont saines à division rapide, notamment au niveau de la peau, de la bouche, des cheveux, ou encore les globules dans le sang. C’est ce qui provoque de nombreux effets secondaires :
- nausées,
- vomissements,
- perte de cheveux,
- douleurs,
- troubles digestifs ou cutanés,
- fatigue intense, etc.
Les médicaments sont éliminés petit à petit par le foie, les reins ou les intestins, mais leurs effets persistent au-delà de leur présence mesurable dans le corps.

Combien de temps la chimio reste-t-elle dans le corps ?
En général, les médicaments administrés au cours d’une chimiothérapie quittent le corps dans les heures ou jours qui suivent la perfusion. Toutefois, ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus détectables dans le sang qu’ils n’ont plus d’effets. Selon le type de traitement, la durée d’élimination peut varier. Certains agents sont métabolisés en 24 à 72 heures, tandis que d’autres peuvent rester actifs pendant plusieurs semaines, surtout dans les tissus profonds.
Les effets secondaires peuvent quant à eux durer bien plus longtemps. Certains ressentent par exemple de la fatigue pendant plusieurs semaines, remarquent un assèchement ou une sensibilité de la peau ou des douleurs dans les articulations. Vous pouvez aussi avoir des problèmes digestifs, une modification du goût dans la bouche ou un affaiblissement du système immunitaire qui augmente le risque d’infections. Ainsi, même après l’arrêt des traitements, le corps continue de subir les conséquences de la chimiothérapie.
Quels sont les facteurs qui influencent cette durée ?
La durée pendant laquelle la chimiothérapie reste active dépend de plusieurs éléments :
- le type de cancer traité,
- les médicaments utilisés,
- la dose administrée,
- la fréquence des séances,
- l’état de santé général du patient,
- la capacité du foie et des reins à éliminer les substances,
- la réaction individuelle du corps.
Chaque personne est unique. L’oncologue et l’équipe médicale suivent donc de près l’évolution des symptômes et des effets secondaires pour adapter les soins au fil du traitement.

Comment favoriser l’élimination des médicaments et soutenir le corps ?
Après une chimiothérapie, hydratez-vous correctement, privilégiez une alimentation riche en fibres, en protéines et en vitamines et suivez les recommandations de votre médecin. Des activités physiques douces, comme la marche, peuvent aussi aider à relancer les fonctions métaboliques. Un suivi médical permettra également de surveiller les troubles persistants et détecter d’éventuels effets à long terme.
Ouvrez aussi le dialogue avec votre oncologue ou un professionnel de la santé, pour poser toutes les questions sur votre récupération. Dans certains cas, une radiothérapie ou d’autres soins peuvent suivre, ce qui prolonge la période de traitement.
Articles similaires
- Traitement de la maladie de Lyme chez l’enfant : les options et protocoles recommandés
- Cancer du pancréas sans traitement : quelle espérance de vie réelle ?
- Sang dans les selles et mal de dos : quelles connexions ?
- Quelles sont les différentes techniques utilisées par un kinésithérapeute ?
- Lamaline : en combien de temps agit ce puissant antidouleur ?

Laetitia Moreau est spécialisée en lifestyle et bien-être. Curieuse et passionnée, elle écrit sur des sujets qui allient équilibre de vie, santé mentale et astuces pratiques.