L’angine de poitrine ou angor est une douleur thoracique qui survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Cette maladie, souvent causée par un rétrécissement des artères coronaires, peut altérer la qualité de vie et, dans les cas graves, mener à un infarctus du myocarde. Pour vous éviter ces complications, on vous explique les symptômes et les traitements efficaces pour prévenir une crise cardiaque et améliorer votre santé.
Quels sont les symptômes de l’angine de poitrine ?
Les patients qui souffrent d’angor ressentent une douleur thoracique oppressante qui peut irradier vers le bras gauche, la mâchoire ou le dos. Elle dure généralement quelques minutes et disparaît au repos. Parmi les autres signes fréquents, vous avez :
- une sensation d’inconfort thoracique,
- une difficulté à respirer,
- une fatigue anormale à l’effort,
- une sueur excessive ou des nausées.
Un diagnostic précis repose sur un examen clinique fait par un professionnel de la santé. Un ECG peut être prescrit pour évaluer l’état du cœur et détecter d’éventuels troubles.
Les traitements médicamenteux

Le traitement de l’angine de poitrine repose sur des médicaments visant à améliorer la circulation sanguine et à réduire les risques cardiaques. Voici les principaux remèdes :
- les dérivés nitriques,
- les bêtabloquants,
- les inhibiteurs calciques,
- les antiplaquettaires et les anticoagulants, etc.
Ces derniers médicaments préviennent la formation de caillots sanguins et réduisent ainsi le risque d’infarctus du myocarde. Pour ce qui est des dérivés nitrés, ils permettent de dilater les artères et d’augmenter l’apport en oxygène au muscle cardiaque. Pris sous forme de comprimé ou de spray sublingual, ils soulagent rapidement la douleur thoracique.
Vous avez aussi les bêtabloquants qui réduisent la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Ils sont souvent prescrits aux patients à risque élevé de maladies coronariennes. Quant aux inhibiteurs calciques, ils agissent en relâchant les muscles des artères, pour une meilleure circulation du sang vers le cœur. Dans tous les cas, optez pour un suivi médical régulier pour ajuster le traitement en fonction de l’évolution de la maladie.
Quand faut-il consulter en urgence ?
Une crise d’angine de poitrine peut évoluer vers un infarctus si elle n’est pas rapidement prise en charge. Consultez en urgence un professionnel de la santé si la douleur thoracique dure plus de 10 minutes malgré le repos ou la sensation d’oppression s’accompagne de sueurs froides. Faites-le aussi en cas de difficulté à respirer ou de perte de connaissance. Dans l’un ou l’autre de ces cas, chaque minute compte pour éviter des complications graves.
La chirurgie pour les cas graves

Dans les cas les plus graves, une intervention médicale peut être nécessaire. L’angioplastie coronaire consiste à insérer un ballonnet dans l’artère rétrécie pour la dilater. Un stent peut être posé pour la maintenir ouverte et assurer un bon flux sanguin.
Pour ce qui est du pontage coronarien, c’est une opération plus lourde qui consiste à contourner l’artère obstruée en greffant un vaisseau prélevé ailleurs dans le corps. Ces interventions sont recommandées pour les patients dont l’angine est instable et qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux.
Adoptez un mode de vie sain pour prévenir l’angine de poitrine
Une bonne hygiène de vie réduit le risque de maladies cardiaques et améliore la santé cardiovasculaire. Pratiquez par exemple régulièrement un sport doux et misez sur les fibres, antioxydants et oméga-3. Évitez aussi le tabac et l’alcool, car ils augmentent le risque de maladies coronaires. Apprenez à gérer votre stress pour réduire votre tension artérielle et consultez régulièrement un professionnel de la santé pour une détection précoce de toute complication cardiovasculaire.
Articles similaires
- Un infarctus peut-il vraiment durer plusieurs jours ? Les signes à surveiller
- Durée et gestion d’une douleur intercostale : comprendre et soulager le mal
- Embolie pulmonaire : les causes fréquentes et le traitement qui peut tout changer
- Douleur du côté droit du ventre en respirant : faut-il s’inquiéter ?
- Eau dans les poumons chez la personne âgée : quelle espérance de vie ?

Passionnée par la nutrition sportive, Adèle Martin consacre son expertise au bien-être et à la performance. Elle aime partager des astuces et des conseils nutritionnels pour un quotidien plus équilibré.