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Vous aussi, adoptez la méthode de pleine conscience

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du terme « pleine conscience » ces derniers temps. Mais que signifie réellement être conscient ? Fondamentalement, la pleine conscience est définie comme la capacité à être pleinement présent dans l’instant. Ces jours-ci, nous avons beaucoup de distractions – merci la technologie – et il devient de plus en plus rare de rester seul avec nos pensées. Donc, vivre l’instant présent est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît !

Mais il y a une raison pour laquelle tout le monde en parle. La pleine conscience a de nombreux avantages qui peuvent avoir un effet positif sur chaque partie de votre vie. D’une diminution du stress à une concentration accrue, être « présent » peut faire de nous des gens plus heureux et plus satisfaits. Ça à l’air sympa, non?

Si vous voulez adopter la méthode de pleine conscience, vous êtes au bon endroit ! Voici comment vous pouvez vous y prendre pour commencer à être plus conscient :

1. Concentrez-vous sur une chose.

La clé pour être conscient dans votre vie de tous les jours est d’être pleinement conscient de ce que vous faites à un moment donné. Combien de fois avez-vous séché vos cheveux en lisant un texte et en écoutant de la musique ? Ou marché dans la rue en faisant défiler votre feed Instagram et en écoutant un podcast ? Essayez de choisir une chose à la fois et mettez-y toute votre concentration ! Boire un smoothie ? Laissez tomber tout le reste et concentrez-vous sur le goût, la texture, la couleur, l’odeur. Prenez le temps de ressentir les effets sur vos papilles et dans votre corps.

2. Ralentissez.

Vous avez terminé le travail et vous vous êtes précipité au supermarché. Vous essayez maintenant de déterminer quelle ligne de caisse est la plus courte afin de pouvoir rentrer à la maison le plus rapidement possible. Mais pourquoi ? Quelle est la vraie précipitation ? Nous avons appris à agir rapidement et à être aussi productifs que possible. Lorsque nous sommes obsédés par l’efficacité, nous avons tendance à accélérer notre rythme de vie et à manquer certains détails importants. Alors la prochaine fois que vous vous sentirez pressé, faites une pause. Ralentissez. Prenez une grande respiration et détendez-vous.

3. Laissez tomber le téléphone.

Que ferions-nous sans nos smartphones ? Ils nous aident dans tous les aspects de notre journée. Enfin presque. La technologie peut être une énorme distraction lorsque nous essayons de nous concentrer sur quelque chose. Alors la prochaine fois que vous vous asseyez pour manger, pour regarder la télévision ou pour travailler, essayez de ranger votre téléphone (et de le mettre en mode silencieux ! ) Dans un endroit où vous ne pouvez pas le voir. Cela entraînera doucement votre cerveau à se concentrer sur la tâche qui vous attend sans être distrait.

4. Méditez.

Oui, c’est une grande tendance en ce moment et pour une bonne raison ! La méditation est un moyen de calmer votre esprit et de ralentir vos pensées – vous rendant plus attentif et présent. Dans notre prochain article de blog, nous aborderons cinq conseils pour démarrer votre voyage de méditation. Restez à l’écoute !