Posted on

“Let’s talk about breasts, baby”*

Chez fitvia, nous aimons notre communauté et nous aspirons à vous aider à rester en bonne santé, et ce, dans une ambiance légère et bienveillante. Mais il est maintenant temps de de discuter sérieusement.

Préparez-vous une tasse de thé et discutons un peu.

Octobre est le mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Que cela signifie-t-il ?

Et bien, cela signifie que nous prendrons le temps de parler de quelque chose qui nous affecte tous d’une manière ou d’une autre. Que nous ayons été directement concerné ou non, nous connaissons tous sûrement une personne qui a développé cette maladie. En effet, 1 personne sur 8 développera un cancer du sein au cour de sa vie, donc nous pouvons supposer que 7 personnes sur 8 connaissent quelqu’un qui a été touché.

Peut-être que 1 personne sur 8, cela semble peu – donc pourquoi devrions nous prendre cela au sérieux ? Nous pourrions naturellement nous dire que cette maladie touche seulement les autres, alors que plus de 70 000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, dont 1 cas sur 5 concerne une femme de moins de 50 ans.

Il existe également une idée selon laquelle le cancer du sein serait héréditaire. En réalité, dans 8 cas sur 10, la personne diagnostiquée n’a pas d’antécédents familiaux de cancer du sein. Cela peut donc arriver à tous, mais vivre une vie saine peut aider à la prévention et améliorer votre qualité de vie !

Il est essentiel de sensibiliser le plus grand nombre face à cette maladie.

Comment pouvons-nous faire ? Une détection précoce est essentielle, il est important de se palper la poitrine régulièrement et de l’intégrer dans votre routine. Encouragez votre entourage à faire de même ! Se familiariser avec sa poitrine peut être très stimulant et libérateur – nous pensons souvent à prendre soin du reste de notre corps, alors pourquoi ne pas montrer autant d’attention à votre poitrine !

C’est très rapide et super facile ! Vous ne savez pas comment faire ? Regardez ce petit tutoriel ICI !

La sortie de la douche est un bon moment pour l’autopalpation : après avoir hydraté sa peau, faites un arrêt sur votre poitrine pour faire un contrôle. (Le cancer du sein est plus à même, de 5 à 10%, de se développer dans le sein gauche.) Essayez d’intégrer cette pratique à votre quotidien – pour faciliter la création d’une routine, pensez à créer des rappels dans votre agenda.

A l’occasion d’Octobre Rose, fitvia a produit une bouteille infuseur en édition limitée. Pour chaque bouteille vendue, nous reversons 5 euros à une association  à but non lucratif afin de les soutenir dans la lutte contre le cancer du sein. Cette bouteille réutilisable sera décorée d’un ruban rose, symbole international de la campagne de sensibilisation du cancer du sein. En achetant cette bouteille, vous ferez un don à une grande cause et vous contribuerez au combat de cette association en sensibilisant les gens autour de vous.

Enfin, nous considérons que la sensibilisation au cancer du sein n’est pas une cause d’un mois seulement, mais celle d’une vie. Nous espérons que cette cause intégrera votre vie quotidienne et que la prévention deviendra une habitude afin d’optimiser votre qualité de vie à long terme.

*Parlons de nos seins, mesdames.