Publié le

Happy March, fitvia family !

Comme vous le savez, nous sortons d’un mois pendant lequel nous nous sommes concentrés sur l’énergie et la motivation à maintenir tout au long des mois d’hiver.

De ce fait, nous avons passé le mois de février à nous motiver et à recharger nos batteries, à nous préparer à entreprendre un voyage vers une version de nous-même plus heureuse. Et on se sent vraiment bien.

Mais après réflexion, pourquoi s’arrêter là ? Maintenant que nous avons fait le plein d’énergie, pourquoi ne pas l’utiliser à notre avantage et nous concentrer sur le fait de faire mieux, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour notre planète. Nous souhaitons utiliser ce nouveau mois comme une opportunité d’intégrer cette nouvelle version de nous-mêmes à un mode de vie sain et plus durable.

Sauver la planète n’est pas simple. Mais comme la plupart des changements importants, le travail doit se faire étape par étape. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici cinq moyens simples pour prendre plus soin de notre corps et de la planète en même temps :

1. Emportez une bouteille d’eau réutilisable (partout !)

Nous l’avons déjà dit et nous n’avons pas peur de le répéter (encore et encore …). Il est temps de dire adieu aux bouteilles en plastique jetables et d’investir dans une bouteille réutilisable de bonne qualité. Vous en cherchez une ? Nous avons juste celui qu’il vous faut.

2. Recyclez et compostez

Peu importe où vous vivez, il y a de fortes chances que votre municipalité dispose d’un système de tri et d’élimination des matières recyclables. Il est utile d’avoir une bonne installation à la maison avec des bacs séparés pour chaque article (papier, métal, plastique, organique, etc.). Rendez cela facile et l’habitude viendra naturellement !

3. Faites votre potager !

Si vous avez un jardin (chanceux que vous êtes), il est temps d’y faire de la place pour quelques légumes ! Si vous êtes dans un appartement, vous pouvez toujours faire pousser vos propres herbes, légumes verts et même avocats. Cela permet d’économiser sur les plastiques inutiles du supermarché – et aussi de faire quelques économies d’argent !

4. Achetez durablement

Lors de vos achats, optez pour des produits biologiques/bio-dynamiques, fabriqués avec moins d’emballage ou de matériaux recyclés, locaux, de saison ou sur le point d’expirer (comme sur notre page Anti-Gaspi où vous pouvez acheter des thés dont la date d’expiration est relativement proche afin d’éviter le gaspillage alimentaire !). C’est encore mieux si vous trouvez des produits qui cochent toutes ces cases à la fois !

5. Planifiez vos repas

Un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée. Un moyen simple de lutter contre le gaspillage alimentaire consiste à planifier les repas à l’avance afin de ne pas trop acheter ou de ne pas jeter les restes à la poubelle. Faites un planning de vos repas pour la semaine et achetez uniquement ce qui vous servira. Vous économiserez également du temps et de l’argent !