Posted on

Comment cuisiner pour nourrir son âme ?

Pourquoi est-ce que quand il fait froid et pluvieux dehors, nous n’avons qu’une seule envie : manger ?! Et ce ne sont généralement pas des bâtonnets de carottes et des tomates cerises qui nous font envie. Les mois les plus froids apportent des envies de repas copieux, à base de fromage et de féculents qui nous plongent ensuite dans une sieste profonde sur le canapé.

Nous avons une solution : lorsque les températures baissent, il est temps d’allumer le four et de commencer à cuisiner. Et quand on dit cuisiner, il ne s’agit pas de réchauffer une pizza au four. Nous voulons ici parler de ce type d’alimentation qui nourrit à la fois votre corps et votre esprit : plein d’énergie et de vitalité !

Pour vous aider dans votre quête d’aliments copieux et sains, nous avons compilé une liste de quelques-uns des meilleurs ingrédients à inclure dans vos recettes. Ces produits sont riches en bons nutriments pour vous garder fort et en bonne santé tout l’hiver. Et en plus, ils sont également délicieux.

  • Lentilles : aucun plat d’hiver copieux n’est complet sans une portion de lentilles. Rouges, vertes, jaunes, brunes ou noires, toutes les lentilles sont faibles en calories et riches en fer et en protéines. Elles sont également très copieuses, c’est donc le complément parfait aux salades ou aux soupes!
  • Poisson : les poissons comme le saumon et le maquereau regorgent d’acides gras oméga-3 qui aident à augmenter le flux d’air vers les poumons, et ils ont un goût délicieux ! Parfait pour faire d’une pierre deux coups.
  • Porridge : si l’allure n’est souvent pas des plus esthétiques, un bon porridge vous réchauffera tout en ayant de nombreux apports nutritifs. Il vous est aussi possible de le personnaliser en ajoutant des fruits, des graines ou des noix pour le rendre plus appétissant et plus gourmand. Miam !
  • Choux de Bruxelles : ce légume semblable au chou vert est riche en fibres, en vitamines A, C et K et en potassium. Pour les choux de Bruxelles, tout dépend de la préparation. Sautés avec de l’ail et de l’huile d’olive, ils deviendront rapidement votre nouveau meilleur ami !
  • Agrumes : que vous préfériez le citron, l’orange ou le pamplemousse, commencez à en faire le plein ! Ces fruits sont riches en vitamine C, ce qui aide à renforcer le système immunitaire pendant l’hiver et à maintenir votre niveau d’énergie. Pour davantage d’effets, ajoutez même du citron à votre thé !